dimanche 27 octobre 2013

Donner le sein...

(Loin de moi l'idée de convertir qui que ce soit...)

Violette est née le 20 mai 2013.

Après des débuts difficiles à la maternité, mon acharnement a payé et ma fille a finalement accepté de prendre le sein. Pourtant, j'ai bien failli accepter les biberons apportés par l'équipe (adorable) de soignantes. En effet, depuis sa naissance et pendant presque 2 jours, Violette hurlait devant mon sein, crevait de faim pour ainsi dire. Le bec ouvert face au téton, rien à faire, elle ne voulait pas téter. Elle savait comment faire, pourtant, vu comment elle s'acharnait sur sa tétine, à défaut de nourriture. Elle a perdu plus de 400 grammes. J'étais consternée. Calmer ma fille et renoncer à l'allaitement maternel ? Ou essayer encore et l'entendre crier de faim toujours plus fort ? Finalement, on a trouvé un truc, avec une Ancienne, de la vieille école, pleine de bienveillance et de compréhension, un truc "pas très catholique, mais bon..." : un bout de sein en silicone. Violette s'est jetée sur mon sein à peine l'embout posé sur moi, et a bu... bu... bu ! Tout ce qu'elle a pu ! Une vraie gloutonne !

De retour à la maison, l'allaitement maternel s'est maintenu. J'ai repris le travail au mois de septembre, et j'ai choisi de tirer mon lait, pour pouvoir rester en allaitement maternel exclusif : c'est-à-dire qu'elle tète à volonté le matin et le soir (et la nuit......), tandis que la journée, elle a les biberons de lait que j'ai tiré la veille (en fait pour être exacte, je tire 300ml le matin de 5h à 6h, avant la tétée de 7h, et 250ml le midi pendant ma pause déjeuner). C'est fatiguant, et ça demande pas mal d'organisation. Mais ça n'a pas d'importance pour moi, tant que je peux permettre de maintenir ce lien entre ma fille et moi, ce merveilleux lien d'amour tissé par l'allaitement maternel.
(Accessoirement, allaiter exclusivement me coûte 0€ et m'a permis de retrouver la ligne, 3 mois après l'accouchement j'étais plus mince qu'avant la grossesse... hihihi)

Sachez-le, Mesdames, sachez-le. Si vous souhaitez donner le sein, si vous êtes motivées : il y aura toujours une solution pour que ça marche.

Si vous avez une question ou que vous souhaitez échanger sur le sujet, n'hésitez pas à poster un commentaire je me ferai une joie de vous répondre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire