dimanche 27 octobre 2013

Extraction et conservation du lait maternel

J'ai choisi la marque Avent pour répondre à mes attentes

Un tire lait manuel. Alors oui c'est moins pratique que l’électrique, mais pour moi, dans ma tête ça fait moins "trayeuse" :D Il est petit et facile à nettoyer, assez confortable et on peut rester assise bien droite dans son fauteuil (pas besoin de se pencher en avant pour que le lait s'écoule correctement dans le récipient).
En récipient, justement, soit on y visse un biberon Avent, soit les petits pots de conservation de la même marque.

Ces petits pots ont l'avantage (outre de ne contenir aucun BPA) de passer au congèl, au micro-ondes, et de pouvoir servir par la suite pour les purées. Un bon investissement, quoi.
J'ai utilisé les pots quand je tirais à la maison. Les biberons sont plus étanches, c'était mieux quand je tirais au boulot.

Il faut savoir que le lait maternel se congèle très bien. Il se conserve 6 mois au congélateur. Il peut se réchauffer une seule fois après décongélation au frigo.
Le lait se conserve bien au frigo (je n'ai jamais dépassé 2 jours). S'il n'a pas été congelé, il peut se réchauffer 2 fois.

Je ne stérilise pas systématiquement mon matériel. Une fois par semaine environ, je dirais. Je lave tout au lave-vaisselle ou à la main à l'eau très chaude, et tout se passe bien. Le sein n'est pas stérile, de toute façon.

J'ai mis des tétines à très bas débit sur tous les biberons, pour ne pas que Violette trouve ça plus facile qu'au sein et abandonne l'allaitement maternel.

Ça fait 2 mois aujourd'hui qu'on fonctionne comme ça et tout se passe très bien pour nous deux :)

Si vous avez une question ou que je peux vous aider pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire