dimanche 27 octobre 2013

Petit caviar d'aubergines

Ça y est, la diversification a commencé…
Au menu des premiers jours : courgettes, potimarron, potiron, carottes et poireaux. Je donne un légume pendant 2 repas pour vérifier qu'il est bien toléré, et ça suffit amplement. (Je me suis fait remonter les bretelles à maintes occasions : "Comment ?? Moi je donnais le même légume pendant 1 semaine, pour être sûre !" <= Ben moi j'aime pas manger la même chose midi et soir pendant 1 semaine donc j'imagine que c'est pareil pour ma fille...)

Il aura fallu quelques jours pour que Violette (et moi…) apprenions à manier la cuillère sans repeindre la cuisine (et Dieu sait que ça tâche, le potiron…), mais ça commence à rentrer et Bichette commence à ouvrir grand le bec :) ce qui facilite grandement l’opération, il faut le dire…

Vous êtes nombreux à être passés par là j’imagine :D Vous pouvez partager vos expériences en commentaires, je les lirai avec plaisir !

Aujourd’hui, Violette a 5 mois et 1 semaine. Dans son assiette, ce midi, un petit caviar d’aubergines.
Alors oui, je sais, il y a des toxines dans l’aubergine, tout ça…
Mais moi j’avais une aubergine dans mon frigo… et pas grand chose d’autre, donc car on revenait de vacances… Pour information elle n’est pas morte et n'a pas été couverte de plaques !
Elle s’est même vraiment régalée ! J’attendrai juste quelques jours par précaution avant de lui en redonner, du coup le 2e pot que j'ai cuisiné ce jour là est allé au congélo !

Petit caviar d’aubergines
Pour 1 petit pot :
- 130g d’aubergine
- 1 pincée de thym frais (offert par ses voisins, c’est bien meilleur)
- 1 demie cuillère à café d’huile d’olives

aubergine1) Découper l’aubergine en petits cubes. Hop, au cuiseur vapeur avec la pincée de thym, pendant 17 à 19 minutes !
C’est curieux, à la cuisson vapeur l’aubergine reste bien blanche et ressemble à des petits cubes de mousse mouillée… A se demander, à première vue, si elle est cuite… La pointe du couteau s’enfonce pourtant sans soucis dans la chair du légume…

2) Verser les cubes d’aubergine dans le mixeur, sans ajouter l’eau de cuisson, et mixer avec l’huile d’olives jusqu’à obtention de la consistance désirée.

3) Servir tiède à votre petit glouton. Succès garanti.

Suggestion : Peut aussi servir de « caviar d’aubergines light » pour adultes, en ajoutant également de l’ail et du romarin.

Note de Violette : 8/10
Note de notre Goûteur attitré : 10/10 ("Oh moi, tu sais, j'adore l'aubergine, alors...")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire