lundi 28 octobre 2013

Quoi ?? Du poireau à votre bébé ??? (ou : Mes principes et moi...)

C'était les hauts cris de la pédiatre cet après-midi.

J'y peux rien, moi... La semaine dernière, partout, en fouinant ici et , j'ai lu qu'on pouvait donner du blanc de poireau aux tous petits... "En principe, on ne donne pas ça au début, on donne des carottes ou des haricots verts" m'a dit la Pédiatre. Ah bah ouais, "en principe".
Les mêmes "en principe" que les : "En principe, il y a toujours une péridurale après la perfusion d'ocytocines", "En principe, en salle d'accouchement, les femmes ne se lèvent pas et ne vont pas elles-même aux WC", "En principe, on donne le sein toutes les 3 heures, 10min d'un côté puis 10min de l'autre" "En principe, bébé fait son rot après chaque tétée". (Vous voulez d'autres "en principe" ? J'en ai encore plein sous le coude !)

Donc, OUI. Violette a eu du poireau hier soir. Attention : le blanc du poireau uniquement, il contient moins de fibres que le vert. Et mélangé avec de la carotte, testée et approuvée auparavant.
Alors certes, la saveur l'a surprise : elle m'a d'abord lancé un de ces petits airs de "qu'est ce que tu me fais, là ?"... puis elle s'est mise à trépigner activement en attendant la prochaine cuillerée (D'ailleurs, hier, elle tétait littéralement sa cuillère..  c'est à dire qu'elle n'ouvrait pas le bec, mais aspirait bruyamment la purée qui se trouvait sur la cuillère, à l'entrée de sa bouche... Une technique "pas très catholique" et pas très "en principe" ;) , mais finalement suffisante pour se remplir le petit estomac...).

By the way : elle n'a eu absolument aucun problème de digestion.

Si, comme moi, vous êtes une mère indigne qui souhaite également régaler son petit bébé avec du poireau, voici une recette toute simple, qui ne méritait certainement pas un billet sur ce blog, mais c'était mon instant "coup de gueule". Non mais.


Petit délice Poireau/carotte, en toute simplicité
Pour 1 pot :
- 100g de blanc de poireaux
- 30g de carottes

Épluchez la carotte et coupez-la en fines rondelles. Lavez et émincez le blanc de poireau. Mettez les légumes à cuire 15mn au cuiseur vapeur. Quand les légumes sont bien fondants, mixez-les très finement. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson des légumes selon la consistance désirée.
Ajoutez éventuellement une petite noisette de beurre.
Servez tiède à votre petit poussin chéri.

Bon appétit.

Note de Violette : 10/10
Note de notre Goûteur attitré : 8/10 ("bon équilibre des saveurs")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire