vendredi 1 novembre 2013

Purée Préférée (artichaut&butternut)

Quel bonheur d'entendre les petits glapissements de joie de Violette, et de la voir trépigner, à l'approche de son petit pot de purée d'artichauts et de butternut... (A noter que l'artichaut nature l'avait déjà mise dans un état projet de l'hystérie...) 


Pour rappel, la courge butternut donne à fond en ce moment (on m'en a donné des tonnes...).
Cuite, elle a une vague odeur de potiron ou potimarron, mais beaucoup plus légère. Sont goût est très délicat, avec des notes de beurre et de noisette, d'où son nom.
L'association avec l'artichaut, lui même assez doux, est plutôt intéressante et a largement su combler le petit palais délicat de ma princesse.



Pour 1 petit pot :
- 60g de fond d'artichaut congelé ou frais
- 70g de courge Butternut
- 1 petite noisette de beurre (facultatif)
(Adaptez les proportions de légumes en fonction des goûts de votre petit cœur)

1) Préparez les légumes :
  • Si vous avez un artichaut frais entre les mains : courage ! Enfilez une paire de gants en latex (l'artichaut cru tâche les mains). Ôtez toutes les feuilles, le foin et les graines, coupez le pied, afin d'obtenir le fond d'artichaut prêt à cuire. Attention à ne pas laisser de petit morceau de feuilles.
    (Plus facile, quand on aime l'artichaut, ce qui n'est pas mon cas : faites cuire l'artichaut à la vapeur, et dégustez les feuilles. Enlevez le foin et les graines. Conservez le fond pour le bébé.
    Une autre méthode, un peu plus "pro" !  => ici <=
    Personnellement, je souhaite toujours conserver les eaux de cuissons, c'est aussi pour cette raison que j'ai pratiqué la même chose à cru...)
  • Épluchez la courge butternut à l'aide d'un économe ou d'un gros couteau (personnellement j'ai vite préféré le gros couteau)... Ôtez les graines et les filaments à l'aide d'une grosse cuillère à soupe. Détaillez la chair en petits cubes.
Ca y est ? Tout est épluché ?  FÉLICITATIONS ! Vous avez fait le plus dur de la recette !

2) Dans le panier du cuiseur vapeur, déposez le fond d'artichaut, et mettez-le à cuire pendant 20-25 mn. Après 10mn de cuisson, ajoutez les cubes de Butternut et terminez la cuisson.

3) Lorsque tous les légumes sont bien fondants, versez-les dans le blendeur et mixez-les avec l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une purée bien lisse et onctueuse.

4) Servez tiède à votre petit renard glapissant, après avoir ajouté éventuellement une petite noisette de beurre.

Note de Violette : 10/10
Note de notre Goûteur attitré : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire